Les jardins de la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains
Nichés au cœur du Pays basque, les jardins de la Villa Arnaga offrent un écrin de verdure inattendu où se mêlent harmonieusement l’art paysager français et l’âme basque. Cette demeure d’Edmond Rostand, créateur de la pièce « Cyrano de Bergerac », dévoile un élégant jardin à la française à l’avant de la maison, et un jardin paysager anglais à l’arrière, que l’on rejoint après avoir traversé une petite pergola surmontée d’une glycine.
Les parterres géométriques du jardin à la française révèlent une succession de tableaux végétaux, agrémentés de roses, d’hortensias bleus et de topiaires de buis, qui composent une symphonie de couleurs et de textures, tout en orchestrant soigneusement la perspective vers les Pyrénées.
Entre bassins miroirs, grande pergola romantique et allées ombragées, la visite de ces jardins historiques m’a permis de travailler la composition d’espaces architecturaux végétalisés, ainsi que les lumières fortement contrastées d’une journée printanière particulièrement ensoleillée.